Ateliers thématiques du 13 février 2018

En présence de Bernard Jobert, maire de La Croix Valmer, et de nombreux élus mais aussi des représentantes du cabinet "Agir en ville" et de l'Etablissement Public Foncier Régional.

 

Introduction

Ce fut une première studieuse avec une trentaine de participants motivés et soucieux de livrer leurs idées pour dessiner l'avenir du futur centre du village. En ouvrant la réunion, Bernard Jobert a rappelé le genèse du projet et évoqué le travail déjà réalisé en réunions publiques de concertation et par échanges avec la population, via notamment les réseaux de communication de la commune. Il a rappelé le calendrier, le travail de ces ateliers jusqu'à cet été qui débouchera sur une exposition permettant de finaliser les grandes lignes des suggestions proposées et surtout de ce qu'il est possible de faire au regard de la loi, des règlementations et des financements possibles...

 

 

Concertation et participation publique

Installé en salle des mariages, chaque groupe composé de 10 Croisiens était présidé par les adjoints municipaux Catherine Huraut, René Carandante et David Castello. Si les trois thèmes étaient bien identifiés (paysage et environnement, mobilité et espaces publics, habitat et mode de vie), des idées communes ont germé, comme par exemple une place plus grande donnée à la circulation piétonne, via notamment une coulée verte du haut du village jusqu'en bas (de la Rotonde jusqu'à la place des Palmiers) ou encore la création d'un axe est-ouest, de la départementale jusqu'au cœur de village. Beaucoup ont insisté sur le besoin de plus de verdure dans le centre, et d'autres ont réfléchi sur la façon de réaliser des espaces bâtis comprenant notamment des logements pour les Croisiens. Enfin, il a également été évoqué, entre autres nombreuses idées, le besoin de places de stationnement pour permettre de se débarrasser de sa voiture et de vaquer à pied dans le centre. Après 1 heure de débat et de partage, les adjoints ont livré une courte synthèse des propositions.

 

Prochain rendez-vous

Une nouvelle réunion des ateliers aura lieu dans les semaines qui viennent avec la possibilité pour ceux qui auraient manqué cette première, de se joindre à ces séances de réflexion où, bonne surprise, toutes les générations étaient représentées.