Qu'est-ce que le cœur de village?

Le cœur du village, c’est cet espace situé en plein centre-ville, dans un périmètre compris entre la place des Palmiers au sud, le terrain de boules au nord, l’Odyssée à l’est et la Rotonde à l’ouest. Un vaste ensemble sur lequel la municipalité, en liaison avec l’Établissement Public Foncier Provence Alpes Côte d'Azur, a souhaité engager un vaste projet d’aménagement.

Téléchargez le plan de la surface

le projet

La volonté est de restructurer le cœur du village qui apparaît déséquilibré dans son activité : très dense d’un côté, peu de l’autre.

 

Les Jardins du Train des Pignes qui devaient être la première réalisation du projet Coeur de Village sont suspendus. La municipalité a dû mettre fin au projet en début d’année. Face à une hausse inattendue et non prévue du coût des travaux, passant de 2 millions d’euro à 3,2 millions, l’équipe municipale a décidé de rompre le contrat la liant à l’entreprise qui avait été retenue et qui avait sous-estimée le montant des travaux.

 

La réflexion initiale du projet à toutefois menée à aborder des problèmes périphériques, plus faciles à résoudre. On peut notamment noter la restauration du Pitchoun Parc, la création d'une nouvelle aire de fitness, des travaux d'aménagement, toujours en cours, voie du Gourbenet comprenant la création d’un chemin piéton le long des vignes entre la Rue Frédéric Mistral et le Rond-point des Lyonnais. Pour finir, des travaux d'aménagement sont également prévus rue Frédéric Mistral.

 

+ d'infos sur Les Jardins du Train des Pignes

Les croisiens au cœur du projet

Ce projet doit être celui des Croisiens, qui sont invités à imaginer l’avenir de ce lieu, à en dessiner les contours pour les vingt ou trente ans à venir.

 

C’est en effet à chacun, habitant de La Croix Valmer, de proposer sa vision d’un nouveau centre-ville pour que ce « Cœur de village » soit celui de tous les Croisiens et, surtout, à l’image de ceux qui y vivent aujourd’hui et qui y vivront demain.

 

À cet effet, une grande consultation a été menée entre le 6 juin (date de la réunion publique de lancement de cette opération) et et le 6 septembre 2016, par tous les moyens de communication possibles : internet, réseaux sociaux, courriers électroniques et papiers, urne en mairie...

LES IDÉES DES CROISIENS

1 > Un centre ville préservé : son paysage, ses espaces verts, son échelle à taille humaine

 

2 > Le boulodrome : le terrain est maintenu en l’état.

 

3 > Des projets futurs intégrés : un environnement respecté, des espaces verts et arborés.

 

4 > La création de logements : pour les actifs à tarif raisonnable et des résidences pour seniors.

 

5 > Une salle commune : la création d’une salle polyvalente.

 

6 > Stationnement en centre-ville : extension du nombre de places sans étendre les zones de stationnement, par le biais de souterrain ou autre solution.

 

7 > Un cœur de village dynamique : conserver des commerces vivants, les aider à se développer, avec la demande de la création d’un lieu de restauration rapide, un gymnase, un city-parc, un théâtre, un parc sportif.