report avant un nouveau projet

La municipalité a dû mettre fin au projet du Jardin du train des pignes en début d’année. Face à une hausse inattendue et non prévue du coût des travaux, passant de 2 millions d’euro à 3,2 millions, l’équipe municipale a décidé de rompre le contrat la liant à l’entreprise qui avait été retenue et qui avait sous-estimée le montant des travaux.

PROJET suspendu

Afin de ne pas mettre en péril l’équilibre des finances communales et de ne pas endetter de façon trop importante la commune, le projet a donc été suspendu. Pendant plusieurs mois, le site redevient donc un parking tout simple. Toutefois, pour essayer tout de même de répondre aux demandes exprimées avant le projet du Jardin du Train des Pignes, ce parking va être rénové et aménagé de façon à présenter un aspect plus conforme à l’image touristique de la ville. Un panneau d’information et une large communication vont être réalisés à propos du report du projet de l’aménagement du parking actuel, qui va demeurer un outil très utile pour aller faire ses courses au centre-ville ou déjeuner ou diner au restaurant.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le maire Bernard Jobert souhaite « que cet arrêt du projet soit provisoire et, sans trop engager l’équipe future, que tous les éléments structurants soient pris en compte pour avancer de manière cohérente vers une vraie restructuration du centre du village. Cet équipement est essentiel à la vie commerciale du village car non seulement il améliore le stationnement en centre-ville mais il contribuera aussi à aménager les passages est-ouest en traversant une aire de détente et de repos en plein coeur de village. »

RAPPEL DU PROJet

1. Insérer harmonieusement le projet dans l’environnement et le bâti actuel (combler le dénivelé important de l’actuel parking de la gare, diminuer l’effet bloc de « L’Odyssée 80 », ne pas utiliser l’actuel talus comme appui ni le modifier)

 

2. Créer des espaces publics favorisant les échanges piétons dans le village

 

3. Mettre en avant des éléments paysagers avec une prépondérance du végétal sur le dur.

 

de nouveaux jardins

1. Un jardin d’agrément au second niveau présentant des espèces mises à disposition par Le Domaine du Rayol, partenaire du projet. Ces végétaux s’adaptent parfaitement au climat local bien qu’ils soient originaires d’Australie, du Chili, de Californie, des Canaries...


2. Un jardin d’enfants au premier niveau avec des espèces méditerranéennes organisées en sentier botanique.

 

Tous deux relient le boulevard de Saint-Raphaël (Route Départementale 559) la rue Louis Martin par la police municipale et la place de la Fontaine.

un PARKING de 120 places

Motos, voitures et véhicules électriques vont trouver leur place parmi les 120 nouvelles places de stationnement qui vont être déployées en 3 niveaux : rez-de-chaussée, R+1 et R+2. Ces niveaux restent inférieurs à L’Odyssée 80 et glissent jusqu’à 25 mètres sous celle-ci. Deux dessertes verticales sont prévues : depuis le boulevard de Saint-Raphaël et depuis la place de la Fontaine (bibliothèque).

 

La reconstruction d’un site

Ce projet va permettre de requalifier l’espace devant l’office de tourisme, la bibliothèque et la police municipale : stationnement deux roues matérialisé, réaménagement du point d’apport volontaire...

Une nouvelle ruelle sera créée entre la place de la Fontaine et la police municipale.