réunion publique du 20 juin 2017

Le projet "Cœur de village" se poursuit

Après plusieurs semaines consacrées aux études en interne avec les techniciens de la commune et ceux du Cabinet d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Var, cette nouvelle réunion publique a pour but de présenter l'avancée des réflexions sur ce dossier fondamental pour l'avenir du village.

Présentation d'une étude urbanistique
L'avancée dans le projet réside dans l'étude que le C.A.U.E. a réalisée dernièrement pour la municipalité, à savoir où se situeront les respirations ou nouveaux aménagements. Elle a été rédigée en prenant en compte des attentes et demandes de la population collectées lors des diverses consultations auprès des Croisiens.
"Il ne s’agit en aucun cas d’une étude de construction. Elle sert à appréhender l’organisation du centre du village. Cet ensemble reste sous le contrôle de l’Établissement Public Foncier P.A.C.A. mais la municipalité donne son aval sur les projets des éventuels promoteurs. Je veillerai au respect des souhaits des citoyens croisiens" tient à préciser le maire Bernard Jobert.

 

Les premières orientations

> Au nord : priorité aux piétons en permettant notamment la traversée nord-sud pour les piétons et les vélos. Repenser la circulation et l’accès des véhicules. Proposer un bâtiment alliant plusieurs fonctions (logements, services, commerces...)

> Au centre : aménager un jardin de centre-ville, créer un parking sur deux niveaux (sur l'actuel parking de la Gare, à côté de l'office de tourisme).

> Au sud : créer un cours provençal, une promenade jalonnée par des arbres, former un vaste espace public s'ouvrant vers la mer, repenser le stationnement et les accès.