réunion publique du 28 novembre 2016

Le dossier "Cœur de village" avance...

... à un rythme et selon un calendrier bien établi que les élus s’efforcent de mener à bien.

 

Lundi 28 novembre 2016 à 18h30, salle des fêtes Charles Voli, les Croisiens se sont réunis pour une réunion d’étape, six mois après le lancement de l’opération (le 6 juin dernier 2016). Pour la première fois, un projet d’aménagement décisif pour l’avenir de notre village est imaginé ainsi : une véritable concertation engagée dès le début, avant que les élus ne puissent déterminer quel sera l’avenir du centre-ville et comment se dessinera La Croix Valmer dans les décennies qui suivent. L’opération "Cœur de village" a débuté par une première réunion à destination de toute la population ; une seconde a eu lieu en juin aussi avec les adolescents du Centre ado ; une troisième (le 28 septembre 2016) avec les représentants des associations d’environnement. Entre-temps, ont été créés un site internet dédié et un groupe Facebook (Coeur de Village La Croix Valmer).

Toutes ces rencontres ont permis de recueillir de nombreuses idées, dont la synthèse a été présentée lors de la dernière rencontre du 28 novembre.

Outre les données recueillies par la municipalité, les associations ont aussi joué le jeu à fond, s’impliquant vraiment dans cette démarche, élaborant un questionnaire qui a recueilli 165 réponses, fournissant des données très intéressantes sur la vision de La Croix Valmer par les Croisiens.

Idées émergentes

Dans l’ensemble, l’idée force qui ressort de cette concertation géante, c’est la volonté que le centre du village reste préservé, que son aspect qui fait le caractère de notre commune ne soit pas bouleversé. Les Croisiens tiennent à l’équilibre du centre-ville. Second thème : le maintien du terrain de boules en l’état. Troisième point : la majorité des personnes ayant participé veut un cœur de village respectueux de l’environnement, avec de l’espace vert, des constructions entourées de zones arborées, une architecture douce dans un cadre bucolique. La nécessité de créer des logements apparait aussi comme une priorité, avec des logements pour actifs, à des tarifs abordables. Certains suggèrent aussi des résidences pour seniors, leur permettant de pouvoir vivre de façon autonome en centre-ville. Autre aspect relevé : la demande de création d’une salle commune (ou polyvalente). Les ados imaginent un gymnase, les adultes un lieu pour danser, d’autres veulent voir naître un espace de rencontres. Chacun veut garder au centre ville son caractère de lieu de rencontre privilégié du village.

La problématique du stationnement des voitures n’est pas oubliée : beaucoup veulent plus de places de stationnement en centre-ville, mais sans que l’on crée forcément de parking en surface. Plutôt en souterrain ou selon des formules à imaginer. Certains lient ces créations de parkings au développement de rues piétonnes plus nombreuses ou de cheminements piétons plus aisés dans tout le centre-ville.

A venir

Toutes ces suggestions ont été débattues le 28 novembre. Le premier trimestre 2017 va servir à l’analyse de ces idées pour ensuite être présentées, fin mars 2017, aux chefs de services municipaux dans le cadre d'une réunion de consultation afin d'établir plus précisément ce qui pourrait être envisagé au cœur du village, en éliminant notamment les suggestions impossibles à réaliser, pour de multiples raisons. L’aménagement d’un centre-ville est contraint évidemment par les lois d’urbanisme et l’aspect financier.

Courant avril, une réunion sera organisée avec les associations croisiennes.

Toutes les idées sont encore susceptibles d’être transmises avant la fin du mois de mars 2017 via Facebook (Coeur de Village La Croix Valmer), site internet dédié, par courrier à adresser à la mairie ou email.

 

Le Cœur bat toujours…